L’Europe de Marrakech à Istanbul

« A chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d’avenir » René Char.

Il y a 150 ans, alors qu’une montée des nationalismes –qui allait conduire à la catastrophe de la première guerre mondiale- se déployait en Europe, Victor Hugo eut le culot d’imaginer une alliance entre états européens, «  des « Etats-Unis d’Europe ».

Il fut la risée de tous, qui le prirent pour un illuminé.

Cent millions de morts plus tard, après la deuxième guerre mondiale, quelques européens reprirent l’utopie de Victor Hugo et la menèrent à bien.

Il y a 50 ans, le général de Gaulle parlait de l’Europe «  de l’atlantique à l’Oural ». Cette Europe est faite, c’est l’Europe du Nord. Frileuse et guidée par ses peurs.

Aujourd’hui, à l’heure de l’islamophobie galopante, de l’antisémitisme toujours présent, de la xénophobie et de l’europhobie, il est urgent d’inventer une nouvelle utopie pour l’Europe, de lui donner une nouvelle frontière, un nouvel horizon.

C’est pourquoi, le Pffft, le Parti faire un Tour, a décidé de présenter une liste aux Européennes, intitulée «  L’Europe de Marrakech à Istanbul ».

Il s’agit en somme de proposer ( nous insistons sur le terme « proposer ») à tous les pays du Maghreb et du Machrek de devenir membre à part entière de l’Union Européenne.

Il s’agit de se souvenir que Europe, dans le mythe grec , est une princesse phénicienne ( la Phénicie : aujourd’hui : le Liban)

Il s’agit d’arrêter de penser que le cœur de l’Europe est la Suisse, ce pays qui a récemment fait voter des lois xénophobes et qui a toujours refusé de partager sa richesse avec les autres pays européens , qui a toujours refusé d’entrer dans l’Union Européenne.

Il s’agit de réaliser que le cœur de l’Europe est la mer Méditerranée, mer de civilisation, d’échanges, de culture, d’économie, de philosophie et ce depuis 5000 ans .

Il s’agit de se rappeler que l’Europe , comme le disait Jacques Delors, « n’est pas un concept géographique, c’est une communauté de valeurs. » Et que cette communauté de valeurs peut être partagée, s’ils le souhaitent, par des pays allant du Maroc à la Turquie.

( C’est le sens de la proposition de nouveau drapeau faite par le Pffft, non plus un cercle fermé, mais une spirale ouvrant sur l’infini)

En choisissant comme slogan «  Oui au Maroc, Non à la Suisse ! », nous avons voulu rappeler que le Maroc a (la plupart des gens l’ignorent) déjà officiellement présenté sa candidature à l’Union Européenne. C’était en 1987. Candidature qui fut rejetée à l’époque à cause de l’étroitesse d’esprit des dirigeants européens.

L’Europe des rives septentrionales de la Méditerranée est construite.

Il est temps de bâtir l’Europe des rives méridionales !

L’Europe des origines de son nom même ( la Phénicie),

Une Europe des Illuminations,

Une Europe Rimbaldienne.

«  J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaines d’or d’étoile à étoile ; et je danse. »  Rimbaud ( Les Illuminations)

Non à la Forteresse Europe,

Oui à l’Europe des Lumières !