PRÉSIDENTIEL PROGRAMME
PROPOSITIONS PREMIÈRES
- Délocalisation de tous les ministères actuellement situés dans les 7ème et 8ème arr. en banlieue : la Défense à Rosny-sous-bois, la Justice à Sarcelles, le Commerce Extérieur à Versailles, la Culture à Vitry sur Seine, l’ Intérieur à Neuilly, les Affaires Etrangères à Goussainville, etc, etc… et installation de 15 000 logements sociaux dans les hôtels particuliers laissés vacants suite à cette délocalisation.
- le Vote sera rendu obligatoire pour tous les citoyens , cependant il y aura une reconnaissance du vote blanc. Les votes blancs seront représentés en pourcentage à l’Assemblée nationale par des sièges vides. (les citoyens qui n’auront pas voté auront des amendes, cependant chaque citoyen aura la possibilité de se désinscrire des listes électorales de manière à ne pas avoir à payer d’amendes.)
- Réouverture des maisons closes, c’est-à-dire étatisation de la prostitution, ce qui permettra de donner un statut aux travailleurs et aux travailleuses du sexe, (et ainsi de mieux les protéger), de barrer la route aux maquereaux et de remplir les caisses de l’Etat .
- Application de la laïcité sur l’ensemble du territoire : l’Alsace et la Lorraine qui étaient allemandes au moment de la promulgation de la loi qui sépare l’Eglise de l’Etat (1905), ne doivent plus (comme c’est encore le cas aujourd’hui !!) rémunérer 4500 agents du culte !!
- Une journée de Congés Payés sera systématiquement attribuée à chaque citoyen le jour de son anniversaire.
- Je propose que 5% des députés à l’Assemblée nationale et 5% des sénateurs ne soient plus élus par la voie du vote, mais par tirage au sort, ce qui permettra à de simples citoyens de siéger dans ces assemblées et fera souffler un vent frais dans cette classe politique fonctionnant trop souvent en vase clos .
- Droit d’éligibilité pour tous les étrangers résidant en France depuis plus de 5 ans. (On ne peut pas rentrer dans le 21ème siècle avec des règles du 19ème siècle : pourquoi se priver de la compétence des étrangers ?)
- Rattachement de la Wallonie à la France : on ne peut pas laisser tomber nos cousins wallons à l’heure où la crise financière fait rage et déstabilise même les plus puissantes économies.
- Entrée dans l’Union Européenne de l’ensemble des pays du Maghreb et du Proche-Orient : l’Europe de Gibraltar à Jérusalem. Ce n’est pas la Suisse qui est le coeur de l’Europe mais la Méditerranée (rappelons que le nom même d’Europe vient d’une princesse phénicienne dans un mythe grec : la Phénicie se situe à peu près au Liban aujourd’hui)
- la France étant le pays le plus arrogant du monde, je propose que, par la voie du vote par Internet -le cybervote-, les citoyens du monde entier puissent voter à l’élection présidentielle française, et ainsi inventer la Première Election Mondiale du Président de la République Française (le président français ne sera plus élu par 30 millions de français mais par 3 milliards de personnes, il aura donc plus de légitimité, et plus d’autorité.)
- à propos des impôts : L’ensemble des niches fiscales sera transformé en alvéoles fiscales, ce qui aura pour conséquence de réduire considérablement les possibilités pour les plus riches de ne quasiment pas payer d’impôts, source de grande inégalité.
- Suppression pure et simple de l’héritage , qui est un facteur de reproduction des inégalités depuis des siècles. (à part en cas de mort subite / possibilité de transmettre de vivant à vivant)
- Invention du concept de Prison Equitable qui permettra à des gens libres d’échanger un peu de leur temps libre contre du temps en prison, ce qui permettra des remises de peine aux condamnés concernés. (exemple : votre frère est en prison pour deux ans, vous allez passer environ 30 jours en prison avec lui, ce qui lui permet d’être libéré un mois plus tôt, et de discuter un peu avec vous; cela permet aussi aux gens libres de mieux comprendre l’univers carcéral)
- pour une « Déclaration Universelle des Devoirs de l ‘Homme et du Citoyen », corollaire naturel, mais oublié de la déclaration des Droits de 1792.
- Légalisation du mariage entre homosexuels et hétérosexuels.
- Psychanalyse obligatoire (offerte par l’Etat) pour tous les citoyens arrivés à l’âge de 30 ans (névrose mûre) . Et création ainsi de 300 000 emplois de « psychanalyste d’Etat », nécessitant, entre autres compétences, la capacité à indiquer au patient où se trouve le divan.
- Le chômage étant durable, nécessité de partager encore plus ce qu’il reste d’emploi. Avènement de la semaine de 32 heures .
- Service civique obligatoire pour tous les citoyens entre 18 et 21 ans. Ce service sera d’une durée de deux mois et sera effectué dans une agence Pôle Emploi afin que chacun se familiarise avec ce qui l’attend dans l’avenir.
- Plafonnement des salaires tel que, dans toute entreprise constituée, le DG ne puisse pas gagner plus de 30 fois plus que le salarié le moins qualifié.
- Taxation à 90 % des revenus absurdes . (exemple : le n°2 de LVMH qui a empoché 18 millions d’euros en une journée devra reverser 90 % de cette somme à l’Etat, qui redistribuera).
- Interdiction absolue et définitive du cumul des mandats, sous peine de tortures.
- Création du service public universel Internet (toute la culture downloadable gratuitement, et le droit d’auteur financé par une taxe sur les annonceurs)
- Ouverture des concours de fonctionnaires à tous les étrangers résidant en France depuis plus de 5 ans.
- Légalisation du cannabis . Pour le bien-être . Et aussi afin que les adolescents cessent de se faire revendre des barrettes de chocolat par des dealers peu scrupuleux. L’Etat sera un dealer correct. Question de santé publique.
- Une loi en faveur de l’euthanasie sera votée. Cependant le terme « euthanasie » sera supprimé, parce que phonétiquement trop proche de « état nazi » et remplacé par la périphrase « Raccompagnement vers la sortie » ; le tout sera agrémenté d’une lecture de « La société du spectacle » de Guy Debord, histoire de ne pas mourir idiot. Oui ! Possibilité pour tout citoyen de se déconnecter !
PROPOSITIONS BONUS
- Munir tous les réverbères de France d’interrupteurs, afin que l’éclairage soit à la disposition du peuple.
- Remboursement des médicaments hypnotiques pour les femmes ménopausées de plus de 55 ans ayant des insomnies entre 3H30 et 5H15.
- Valéry Giscard d’Estaing avait fait passer le droit de vote de 21 ans à 18 ans. Je propose de la faire passer de 18 à 15 ans, histoire que les ados aient un mot à dire concernant l’avenir qu’on leur prépare.
- Je propose que les grandes agences internationales Standard’s & Poor ou Moody’s ne se contentent plus de donner des notes aux pays (triple A pour la France, C moins pour la Grèce, etc…) mais se mettent à donner des notes aux individus, ce qui permettrait de juger au quotidien de leur crédibilité économique.
- Interdiction absolue d’effectuer plus de deux mandats d’affilée au même poste, afin d’éviter que des gars soient élus pendant 42 ans de suite député de la même circonscription ( Big Up à Jean Tibéri et consorts …)
- Chaque année aura lieu juste avant Noël une grande loterie nationale au cours de laquelle chaque citoyen échangera son compte en banque avec un autre citoyen tiré au sort. Appelé « Bank Account Swap« , ce mécanisme aura pour effet de décourager l’épargne et de fait, d’améliorer la qualité du sommeil du peuple (puisqu’en ces temps de crise, l’argent qui dort à la banque est source d’insomnie).
- Selon l’assentiment qu’il recueillera auprès du peuple, ce mécanisme pourra être alors décliné sous d’autres formes : Government Default Swap (une fois par an, un pays dont le gouvernement fait « défaut » pourra échanger son gouvernement avec un autre pays tiré au sort) ; Territory Default Swap (une fois par an, un peuple qui trouverait trop de défauts au territoire qu’il occupe (et vice-versa) pourra l’échanger avec un autre peuple tiré au sort)